UNe question ?

Généralités

Quand a lieu La Grande Odyssée VVF ?

La Grande Odyssée VVF se déroulera du 13 au 25 janvier 2024, soit 12 jours d’aventure !

Où a lieu la Grande Odyssée VVF ?

La Grande Odyssée VVF traverse trois départements : la Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère. Le programme de la course est à retrouver sur le site de l’évènement : www.grandeodyssee.com

Les courses sont-elles mixtes ?

Oui les courses sont mixtes et accueillent les meilleures musheuses et mushers d’Europe !

 

Sur quelles chaînes peut-on regarder La Grande Odyssée VVF ?

La Grande Odyssée VVF est diffusée sur les grandes chaînes d’informations : TF1, TMC, France 3

 

Comment s’appelle la mascotte de la Grande Odyssée VVF ?

La mascotte s’appelle Sitka. Elle vous attend sur les différentes stations de La Grande Odyssée VVF !

 

 

Animations

Il y a-t-il des initiations de mushing ?

Il n’y aura pas d’initiation au mushing lors de la Grande Odyssée VVF, mais tu peux te rapprocher de l’Office de Tourisme de la station, pour voir s’ils en proposent !

Les courses

Est-ce qu’il y a une course catégorie enfants ?

Oui, il y a même deux courses « jeunes » !

  • L’Odyssée des Enfants, le lundi 15 janvier à la Chapelle d’Abondance : 20 jeunes mushers des collèges de la vallée d’abondance.
  • L’Odyssée des Espoirs, le dimanche 21 janvier à Bessans : mushers de 12 à 17 ans.

 

Qu’est-ce qu’un Trophée ?

Un Trophée est une course qui se déroule seulement sur une portion de La Grande Odyssée VVF. Il y a en tout 3 Trophées :

  • Trophée 1 (du 13 au 15 janvier)
  • Trophée Allianz (du 19 au 21 janvier)
  • Trophée 3 (du 23 au 25 janvier)

 

Quels sont les prix spéciaux ?

Il existe 7 prix spéciaux :

  • Le prix Henry Kam : décerné au vainqueur toutes catégories confondues en hommage au fondateur de la course.
  • Le prix Golden Harness : décerné par catégorie, au chien le plus impressionnant de l’attelage du vainqueur.
  • Le prix Rookie of The Year : décerné par catégorie, au musher le mieux classé parmi ceux qui ont terminé la course et qui participent à la course pour la première fois.
  • Le prix Red Lantern : décerné par catégorie, au dernier musher du classement général parmi ceux qui ont terminé toutes les étapes de la course.
  • Le prix Fair Play : décerné au musher qui a fait le plus preuve de positive attitude envers les autres concurrents.
  • Le prix de la combattivité avec Suzuki : décerné au compétiteur ayant accompli une action remarquable lors de la course
  • Le prix Wamine Best Dog Care : remis par l’ensemble de l’équipe vétérinaire à l’issu des examens des chiens inscrits à la compétition.

 

Organisation

Où dorment les chiens et les mushers ?

Les mushers dorment dans des logements fournit par l’Organisation. Les chiens ont des espaces spécialement prévus pour eux, à l’extérieur. Certains mushers dorment avec leurs chiens dans des camions aménagés.

Comment est décidé l’ordre de départ avant la course ?

L’ordre de départ de la première étape est déterminé par un tirage au sort. Ensuite, c’est en fonction du classement de l’étape précédente :le dernier commence la course et le premier part en dernier, après tous les autres.

Comment font les mushers pour se repérer sur la course ?

Les mushers suivent un balisage spécial pour ne pas se perdre et suivre le bon chemin.

Les chiens

À quelle vitesse peuvent courir les chiens ?

Un chien de traîneau peut atteindre une vitesse allant jusqu’à 40km/h dans certaines descentes !

Que mangent les chiens durant la compétition ?

L’alimentation est très importante pour les chiens durant la course ! Des croquettes enrichies en protéines et matières grasses viennent apporter les nutriments et l’énergie nécessaires aux efforts fournis par les chiens pendant les épreuves.

C’est quoi la catégorie nordique ?

La catégorie nordique correspond aux attelages composés uniquement de chiens 100% pure race nordique. Les beaux huskies pleins de poils, c’est eux !

Pourquoi les chiens sont-ils agités avant le départ de la course ?

Avant le départ d’une course, les chiens peuvent aboyer très fort et vouloir remuer dans tous les sens : c’est leur façon de montrer qu’ils sont motivés à courir et qu’ils ont hâte de démarrer la course ! On appelle cela le : will to go !

Comment le musher arrive-t-il à guider son attelage ?

Les mushers guident leur attelage avec des signes en levant ou baissant la main par exemple. Ils peuvent aussi utiliser la parole grâce des ordres spécifiques comme « Hoooo » pour ralentir ou « Yap Yap » pour les encourager sur la dernière ligne droite.

Environnement

Quelle est la température extérieure au moment de la course ?

Les températures sont généralement en dessous de 0° et peuvent parfois même descendre jusqu’à -20°… Il vaut mieux bien se couvrir !

Qu’est-ce qui déclenche les avalanches ?

Une avalanche se déclenche lorsqu’une couche de neige se détache et vient glisser le long de la montagne. Cela peut être causé par différents facteurs : une pente trop raide, le réchauffement de la neige au soleil, le vent… les parcours sont vérifiés et validés avant chaque départ.

Santé animale

Quelles sont les principales missions de l’équipe santé animale ?

L’équipe santé animale veille au bien-être des chiens. Pour cela, les vétérinaires vérifient l’état de santé des chiens avant et après chaque étape et sont prêts à intervenir 24/24h en cas de problème !

Comment sont soignés les chiens blessés ?

Les vétérinaires possèdent un matériel de haute technologie avec des appareils capables de fonctionner dans des conditions extrêmes (altitude, froid) pour apporter les meilleurs soins aux chiens et le plus rapidement possible.

Vocabulaire

Que signifie dropper ?

Lorsqu’un musher « droppe » un chien, cela signifie que le chien ne peut pas continuer la course parce qu’il est trop fatigué ou blessé par exemple. Le chien est alors laissé dans un espace où il pourra se reposer et récupérer.

Pourquoi les mushers crient « TRAIL » ?

Lorsqu’un attelage veut en dépasser un autre, il doit respecter une distance minimum de 15 mètres. Le musher le plus rapide dit alors « TRAIL » pour prévenir son concurrent qui doit s’écarter et faciliter le passage.

Histoire

D’où viennent les mushers ?

On estime que les premiers hommes à utiliser les chiens de traineaux sont les tribus originaires de Sibérie et Amérique du Nord.

Depuis quand les traineaux existent-ils ?

Les traineaux à chiens ont été inventé vers 2000 avant J-C. Ils étaient utilisés comme moyen de transport pour parcourir de longues distances dans le froid et permettaient de transporter les vivres.