Les différentes races de chiens
Le husky de sibérie
Ce chien est d’une race très ancienne développée dans l’extrême nord-est de la Sibérie par les Tchouktches. Importé en Alaska à l’époque de la ruée vers l’or (début XXème siècle), le Husky de Sibérie est le chien le plus performant des races nordiques.
Le Groenlandais
Le Groenlandais est un chien au caractère très rustique. Son endurance et son entretien facile en ont fait le chien préféré des explorateurs de l’Arctique et de l’Antarctique comme le Français Paul-Emile Victor qui a été le premier à en importer en France.
Le samoyède
Célèbre chien nordique à la fourrure bien fournie et bien blanche, il est plutôt casanier. Il est de plus en plus rare qu’il fasse partie des attelages car ce n’est pas le plus rapide des chiens de traîneau.
Le malamute d’alaska
Longtemps nommé « locomotive des neiges », le Malamute d’Alaska est un chien puissant. Il est le plus lourd des chiens de traîneau, capable de tracter des charges lourdes, néanmoins il est assez lent sur les compétitions.
L’alaskan husky
L’Alaskan Husky est la race que l’on rencontre le plus sur les grandes courses de chien de traîneau. À l’origine, il est issu du croisement de Huskies de Sibérie, de chiens de villages indiens d’Alaska, de chiens de chasse et même de loup. Typé nordique, c’est le chien le plus performant en course de longue distance.
Le scandinavian hound
Issu du croisement d’Alaskans Huskies et de chiens de chasse, c’est le roi de la mid-distance et du sprint. Il est à son aise sur les courses à étapes.