A comme…

ALASKA

C’est l’un des berceaux du mushing moderne depuis la ruée vers l’or. C’est aussi à cette époque qu’est né l’Alaskan Husky, qui était utilisé comme chien d’attelage.

 ALPES

Le plus beau massif montagneux d’Europe qui offre un terrain de jeu exceptionnel à la Grande Odyssée VVF.

ANCRE À NEIGE

L’ancre à neige, est accrochée à la ligne de trait, qui permet d’arrimer le traîneau à l’arrêt, voir de freiner en cas d’urgence en la plantant à la main dans la neige

ATTELAGE

Résultat d’une symbiose entre le meneur ou musher, les chiens au nombre de 8 à 10 attachés de chaque côté d’une ligne qui les relie au traineau. Ces chiens ont une aptitude et une volonté naturelles à tirer.

AVALANCHE

Phénomène de glissement d’accumulation de couches de neige qui ne sont pas solidaires entre elles. Le manteau neigeux se constitue sur plusieurs jours, au cours de conditions météorologiques différentes qui ne permettent pas toujours une adhérence entre elles. D’où ces chutes, plus ou moins grosses, soit par gravité, soit provoquées par un passage, skieur ou animal ou sous l’effet de pluies

B comme…

BALISAGE

De sa réussite dépend celle de la course. Le chemin est marqué par un piquet (un jalon) planté à droite tous les 200m. Lorsque le terrain est accidenté, d’autres jalons intermédiaires sont posés. Des panneaux directionnels sont agrafés sur ces jalons indiquant aux mushers, virage à droite, à gauche, descente raide, dévers ou danger.

BASE POLAIRE

Un lieu mythique pour La Grande Odyssée VVF lors d’une étape très particulière où les mushers vont bivouaquer au col du Mont Cenis à plus de 2 000 m d’altitude.

BASKET

Le basket est la partie centrale du traîneau où se trouve le sac qui contient le matériel et permet de transporter les chiens fatigués ou blessés.

BOTTINES

En goretex, en textile, en cuir, les pattes des chiens sont souvent protégées par des petits chaussons pendant la course. Malgré l’entraînement et l’épaisseur de la peau, les coussinets sont une partie à la fois vitale et fragile. Les aspérités des chemins peuvent provoquer des blessures.

C comme…

CHALEUR

L’ennemie des meutes car ces chiens sont habitués à s’entraîner par des températures polaires. Lorsqu’ils courent par des températures autour de 0° ils risquent de s’échauffer, notamment les huskys sibériens. Le musher arrête parfois son attelage pour frictionner ses chiens avec de la neige pour les refroidir.

CHRONOMÈTRE

Les courses sont chronométrées, les mushers partant de 2’ en 2’. Les temps sont accumulés à chaque étape, la victoire revenant au plus rapide.

D comme…

DERUSHAGE

Action qui consiste à visionner l’ensemble des images vidéo pris sur une journée et de les sélectionner pour faire un film qui va résumer l’étape.  

DROPPER

Se dit pour un chien qui est sorti de l’attelage au cours d’une étape, à un contrôle vétérinaire en cas de fatigue ou de blessure

DVA

appareil de recherche des victimes d’avalanche dont sont équipés tous les mushers et le staff en motoneige. Ces boitiers ont une fonction émettrice et réceptrice afin de pouvoir récupérer les signaux émis par les victimes.

E comme…

ECOT

Un charmant petit village en partie restauré au bout de la vallée de la Haute Maurienne. Les mushers ont la chance de faire partie des rares personnes à s’y rendre en hiver, car il n’est accessible qu’à la belle saison.

ENNEIGEMENT

C’est la quantité d’enneigement qui assure la bonne qualité des pistes parcourues par les attelages.

EXPLOSIF

Des explosifs sont utilisés pour purger les couloirs avalancheux et garantir la sécurité dans les montagnes.

F comme…

FATIGUE

Elle guette les chiens et les mushers car la Grande Odyssée VVF est une épreuve longue avec ses 400 kilomètres. Il faut beaucoup d’endurance aux attelages pour avaler dénivelé et distance chaque jour.

FINNMARKSLØPET

La plus longue course européenne qui se court en Norvège et dont le tracé est intégralement au Nord du cercle polaire arctique.

FREIN

Chaque traîneau est doté d’un frein qui se trouve entre les patins arrière du traîneau. Le musher peut le manoeuvrer avec son pied à tout moment

G comme…

GLACE

Elle compte au nombre des ennemis du mushers car les griffes des chiens ont du mal à s’accrocher et le traîneau patine et dérape.

GPS

Le GPS permet au musher de savoir combien de kilomètres il a déjà parcouru et ainsi mieux gérer l’effort de ses chiens durant la course.

H comme…

HANDLER

celui qui aide le musher à s’occuper des chiens, à les nourrir, les panser et les amener sur la ligne de départ mais aussi à les canaliser à l’arrivée.

HARNAIS

Il est constitué de sangles qui enserrent le corps du chien et qui est relié par la ligne de queue à la ligne de trait. Celle-ci s’étend du traineau au chien de tête. Ce système de harnais permet au chien de tracter avec toute sa puissance. 

HANDLER BAR

Le Handler Bar est la partie du traîneau sur laquelle le musher pose ses mains lorsque l’attelage est en route.

HYDRATATION

Un des soucis constants du musher vis-à-vis de ses chiens qui doivent être bien hydratés comme n’importe quel athlète de haut niveau. C’est une condition sine qua non pour que l’attelage court au mieux de sa forme..

I comme…

IDITAROD

Course mythique du grand nord-américain reliant Anchorage à Nome en Alaska. Elle commémore depuis 1973 l’exploit des mushers qui réussirent à apporter en 1925 des boites de serum aux habitants de Nome, victimes d’une épidémie de diphtérie. Coupés du monde par le blizzard, seuls les traineaux à chiens ont pu secourir cette petite ville du Pacifique. Cette course de 1 757km attire les plus grands mushers et se court sur de larges pistes plates contrairement à La Grande Odyssée VVF.

INSTRUCTIONS DE COURSE

C’est l’ensemble des règles qui régissent la course, certaines étant communes à toutes les compétitions de même catégorie et d’autres spécifiques à l’épreuve, voire à l’étape. Chaque jour avant le départ, le directeur de course informe les mushers des dispositions particulières pour l’étape.

J comme…

K comme…

JUGE

Le juge officiel est garant du respect du règlement de course. Il fait partie de la Direction Sportive de la Course qui est composée également du directeur général, directeur des opérations, directeur sportif et chef vétérinaire.

KAM

Annabel Kam est la Présidente de La Grande Odyssée VVF

L comme…

LIGNE DE TRAIT

Ligne centrale qui relie tous les chiens et est accrochée au traîneau.

LINE OUT

C’est l’ordre que le musher donne à ses chiens pour qu’ils restent bien en ligne avant le départ.

LOGO

Celui de La Grande Odyssée VVF a évolué cette année, sur les conseils de l’Agence Leroy Tremblot, spécialiste de l’image d’évènements sportifs. Désormais, le nouveau logo s’inscrit dans une forme fermée traitée en perspective pour lui conférer du dynamisme et présenter la dénomination « La Grande Odyssée » à la manière d’un titre de film d’aventure.

LOGISTIQUE

L’organisation d’un tel évènement nécessite un travail d’une année, depuis la reconnaissance des pistes d’abord en été, puis avant la course, jusqu’au logement et à la restauration des mushers et de la cinquantaine de bénévoles. Il faut penser au moindre détail depuis le bloc podium jusqu’aux tentes VIP, des radios et des motoneiges jusqu’aux dizaines de prises multiples, aux centaines de mètre de câblage et de piquets de balisage, bref une caravane de ¬6 camions et leur remorque et 25 voitures particulières mises à disposition par Suzuki.

M comme…

MAURIENNE

Une vallée historique, berceau de la Maison de Savoie. Humbert 1er, dit « Humbert aux blanches mains » est né vers 970 à Saint Jean de Maurienne. Il est le fondateur de cette Maison qui avait le contrôle sur le passage stratégique des grandes vallées alpines de Savoie.

MOTONEIGE

C’est en motoneige que les pisteurs balisent le tracé et ouvrent la piste quelques minutes avant que ne s’élance le premier musher.

MUQUEUSE

Lors des contrôles vétérinaires, le praticien inspecte l’intérieur des babines. Il appuie sur la peau et si le spot reste blanc longtemps, le chien est déshydraté.

HARNAIS

Chaque chien porte un harnais, c’est ce qui lui permet de répartir les forces de traction et de frottement de manière à ne jamais faire souffrir le chien.

N comme…

NEIGE

Sa qualité est la clé du succès. C’est un élément très dépendant de la météo, il existe d’ailleurs différents types de neige qui varient selon les conditions climatiques. Par exemple, la neige sèche ne contient que très peu d’eau liquide voir pas du tout ! C’est un cas très fréquent en montagne. Il existe aussi la neige soufflée qui a été déplacée par le vent et est généralement très fine. La neige fraîche et damée est idéale pour les attelages de la Grande Odyssée VVF.

NUTRITION

Chaque musher a ses préférences voire ses mixtures maison pour nourrir ses chiens. Certains préfèrent leur donner des croquettes hautement énergétiques en général mélangées dans de l’eau. D’autres leur donnent de la viande crue congelée ou mélangée avec des céréales. Un chien de course consomme jusqu’à 10 000 kg/calories par jour

O comme…

ORGANISATION

Celle de La Grande Odyssée VVF est très lourde, mais ne fonctionne qu’avec quelques permanents. Elle se repose sur les structures des territoires qui accueillent l’évènement et sur une cinquantaine de bénévoles qui font chaque année acte de candidature.

ORIGINE

Les premières traces de chiens attelés à des traineaux remontent à plus de 4000 ans, au détroit de Bering. L’usage de ce moyen de locomotion s’est considérablement développé en Amérique du nord lors de la conquête de nouveaux territoires et lors de la ruée vers l’or. Ce n’est qu’au début du XXè siècle que la pratique sportive s’est installée..

P comme…

PARTENAIRES

Alliés indispensables pour assurer la réussite de La Grande Odyssée VVF. Ils sont un soutien financier et matériel essentiel. Les partenaires permettent de développer le tourisme durable et participent à la mise en avant des territoires traversés par la course. Ils contribuent également à la sensibilisation pour la préservation de la nature en touchant le grand public.

PRESSE

La Grande Odyssée VVF attire les journalistes venus des 4 coins de la France et même certains pays d’Europe ! Ce n’est pas moins de 98 journalistes accrédités qui se rendent sur l’évènement et rédigent près de 300 articles de presse écrite papier et digitale..

Q comme…

QUALITÉ

La Grande Odyssée VVF est une course de grande ampleur qui se veut être un évènement de qualité. Qualité dans l’organisation de la course tout d’abord avec une équipe qui la prépare plusieurs mois en amont ainsi qu’une grande équipe bénévole sur le terrain. Qualité dans les structures proposées par les différentes stations traversées. Qualité des soins vétérinaires apportés aux chiens grâce à une équipe qualifiée et du matériel de haute technologie.

QUÉBEC

C’est aussi l’un des berceaux du mushing moderne avec les coureurs des bois francophones qui furent parmi les premiers colons à adopter ce mode de déplacement.

R comme…

RÈGLEMENT

La priorité de La Grande Odyssée VVF est le bien-être du chien. Pour cela, la course impose un règlement strict afin de respecter ses engagements envers les animaux.

RESPONSABLE

Dans un souci de responsabilité écologique et développement durable, La Grande Odyssée VVF est engagée auprès de la charte de 15 engagements MDS WWF.

S comme…

SANTÉ

Et plus précisément, la santé animale. Depuis sa création, La Grande Odyssée VVF a toujours attaché une grande importance à la santé animale. Le bien-être des chiens est la priorité de tous : mushers, vétérinaires, organisateurs… Pour ce faire, de nombreux dispositifs sont mis en place et des règles très strictes sont appliqués : checks véto, contrôles anti-dopage, du matériel vétérinaire de pointe, etc.

SLED DOG

Mot anglais qui signifie « chien de traîneau. »

STAFF

Pour organiser un évènement tel que la Grande Odyssée VVF, plusieurs corps de métiers sont mobilisé. Le jour de la course, on les appelle le Staff : juges de course, chronométreurs, préparateurs de pistes, vétérinaires, organisateurs, logisticiens et communicants.  

T comme…

U comme…

TRAIL

Trail signifie « piste » en anglais. Lorsqu’un musher rattrape un autre attelage, il crie « trail ! » pour signifier qu’il veut le dépasser. L’autre doit alors ralentir et se laisser doubler.

TRAINEAU

Le traineau est le véhicule du musher. Il existe trois grands types de traineaux. Le traineau toboggan, qui est utilisé pour la randonnée en loisir, le traineau de sprint qui a l’avantage d’être très léger, parfait pour les courtes distances et le traineau mid-distance qui est spécialement conçu pour la course, les mushers de La Grande Odyssées VVF l’utilisent.

UNIQUE

La Grande Odyssée VVF est un évènement unique au monde. C’est l’évènement annuel du chien de traineau en Europe et la course à étapes la plus exigeante dans un décor alpin unique au monde. Elle réunit chaque année plus de 65 mushers internationaux et leurs 600 chiens-athlètes de haut niveau.

V comme…

VÉTÉRINAIRES

La Team des Vétérinaires veille au bien-être et à la bonne santé des chiens athlètes durant toute la durée de la compétition. Sur une course comme La Grande Odyssée VVF, la « Team Vétérinaires » est composée de 10 vétérinaires expérimentés, ainsi que de 2 étudiants vétérinaires permanents et 8 en soutien pour les contrôles pré-course. Tous bénévoles, passionnés par la médecine canine et sa pratique en milieu sportif, ces spécialistes veillent au respect de l’intégrité physique de ces athlètes d’exception, et sont garants de leur bien-être. La Team Vétérinaires bénéficie pour sa mission d’un matériel à la pointe de la technologie.

VVF

VVF est le partenaire titre de la Grande Odyssée. Sensible à la préservation de l’environnement, engagé dans l’aménagement et le développement des territoires, c’est tout naturellement que VVF devient partenaire titre de La Grande Odyssée.

W comme…

X comme…

WAMINE

Le maillot « Wamine Dog Care », est remis au musher dont le comportement envers ses chiens va le plus dans le sens de la santé animale, sur l’étape, avec des actions marquantes. Le maillot « Wamine Best Dog Care » est remis au team qui a démontré le plus d’application, de maîtrise et d’efficacité dans les soins apportés aux chiens de l’attelage en fin de course. Ce prix est décerné par l’équipe des vétérinaires.

WILL TO GO

Cette expression désigne la pulsion qu’ont les chiens au départ de chaque étape et qui démontre leur envie de courir et de se surpasser.

X-BACK

X-back est le nom donné au harnais des chiens, c’est la forme la plus répandue. Son nom fait allusion aux lanières du harnais qui dessinent un X sur le dos du chien.

Y comme…

Z comme…

YEARLING

Un Yearling est un jeune chien qui est dans sa première saison de course

YUKON QUEST

La Yukon Quest est une course de chiens de traineau de 1 648 kilomètres qui traverse le grand nord canadien et l’Alaska. Elle est réputée pour être la plus difficile au monde. La course suit le chemin de la route historique de la ruée vers l’or du Klondike des années 1890. C’est un parcours très difficile qui passe par des rivières gelées, quatre cols de montagne, et à travers des villages isolés du Grand Nord. Les températures descendent souvent en dessous de -50 °C, et les vents peuvent atteindre 80 km/h aux plus hautes altitudes. 

ZORRO

Zorro est un chien mythique dans le sport. Leader de l’attelage de Lance Mackey, il est quadruple vainqueur de la Yukon Quest et de l’Idiarod, les deux plus grandes courses de chiens de traineau du monde.