Lexique

SLED DOG

Mot anglais qui signifie « chien de traîneau. »

MUSHER

Un musher est la personne qui conduit un attelage de chiens de traîneau. Le mot vient du français « marche » donné par les Canadiens à leur chien de tête et transformé par les anglophones en « mush ».

HANDLER

Un handler c’est la personne qui aide le musher pendant les courses et les entraînements. Il prend soin du chien et du matériel, et soutient mentalement et tactiquement leur musher durant la course.

TRAIL

Trail signifie « piste » en anglais. Lorsqu’un musher rattrape un autre attelage, il crie « trail ! » pour signifier qu’il veut le dépasser. L’autre doit alors ralentir et se laisser doubler.

LINE OUT

C’est l’ordre que le musher donne à ses chiens pour qu’ils restent bien en ligne avant le départ.

ANCRE À NEIGE

L’ancre à neige, est accrochée à la ligne de trait, qui permet d’arrimer le traîneau à l’arrêt, voir de freiner en cas d’urgence en la plantant à la main dans la neige.

LIGNE DE TRAIT

Ligne centrale qui relie tous les chiens et est accrochée au traîneau.

BASKET

Le basket est la partie centrale du traîneau où se trouve le sac qui contient le matériel et permet de transporter les chiens fatigués ou blessés.

PATINS

Les patins sont les seuls éléments du traîneau en contact avec la neige, selon leur état ils peuvent être fartés ou changés.

FREIN

Chaque traîneau est doté d’un frein qui se trouve entre les patins arrière du traîneau. Le musher peut le manoeuvrer avec son pied à tout moment.

HANDLER BAR

Handler Bar est la partie du traîneau sur laquelle le musher pose ses mains lorsque l’attelage est en route.

HARNAIS

Chaque chien porte un harnais, c’est ce qui lui permet de répartir les forces de traction et de frottement de manière à ne jamais faire souffrir le chien.